À l’origine de cette révolution du réseau social, un projet d’étude de deux étudiants de l’Université de Stanford en 2011. Snapchat permet de partager des photos et des vidéos de façon instantanée. Longtemps plébiscitée par les adolescents, l’application séduit de plus en plus d’entreprises, des personnalités publiques et de grands groupes. Alors pourquoi pas vous ?

Pourquoi utiliser Snapchat ?

À tout moment de la journée, vous pouvez publier du contenu visuel auprès de votre communauté. Le contenu reste visible durant 24 heures avant de disparaître dans le flux continu d’informations. Le plus ? Nous avons tous en tant qu’entrepreneur des actualités, des messages à faire passer, des événements auxquels nous participons, alors pourquoi ne pas les partager avec vos followers ? Vous avez prévu de participer à un salon dans votre domaine d’activité et vous rencontrez des personnalités influentes par exemple, ou bien vous suivez une conférence sur un sujet d’actualité, et bien : Filmez-le ! Photographiez-le ! Ces petites vidéos de quelques secondes seulement, montrent des moments pris sur le vif. Elles donneront un aperçu de la vie de votre entreprise aux personnes qui vous suivent.

L’instantané au service de l’entreprise

En plus de relayer l’information sur votre compte Twitter et Facebook, vous pourrez offrir à votre communauté des moments de vie filmés et commentés. Dans l’ère du numérique, de l’instantané, ce réseau social offre une alternative très intéressante de partage de l’information. Vous pouvez aller plus loin, en proposant des jeux-concours via Snapchat. Votre communauté communiquera avec vous sous forme de vidéos, en remplissant la mission du concours (se photographier avec le logo de l’entreprise par exemple).

Éviter les pièges

Snapchat est le réseau social de l’immédiat, donc confiez cette mission délicate au community manager de votre société, une personne sérieuse et rigoureuse. En effet, une vidéo peu flatteuse peut rapidement être relayée sur d’autres réseaux sociaux. Il serait dommage d’écorner l’image de la société pour une malheureuse vidéo ou photo. L’application doit servir l’entreprise et lui donner une image jeune, dynamique, créative, sans tomber dans l’excès de selfies bien entendu !